« Les puissants alliés du Maroc contre l’Espagne : les USA, Israël… et maintenant l’Allemagne », selon Vozpópuli
« Le nouveau gouvernement allemand a rejoint la liste des puissants alliés que la diplomatie marocaine s’est constituée ces dernières années », croit savoir mercredi le journal espagnol Vozpópuli.
Dans un article sous le titre « Les puissants alliés du Maroc contre l’Espagne : les USA, Israël… et maintenant l’Allemagne », le journal estime que le nouvel exécutif du social-démocrate Olaf Scholz a manifesté son soutien au Maroc dans le conflit du Sahara avec l’intention de résoudre la crise diplomatique déclenchée par Rabat en mars.
Le 6 mai dernier, le Maroc a convoqué son ambassadeur à Berlin en réponse à des « actes d’hostilité » des autorités allemandes remettant notamment en cause la souveraineté marocaine sur son Sahara.
Selon Vozpópuli, « le renforcement international de Rabat intervient à l’un des moments les plus délicats des relations entre Madrid et Rabat et le Maroc, et qui a été marqué par la crise migratoire à Ceuta et Melilla », deux villes marocaines occupées par l’Espagne.
Le journal espagnol rappelle également la déclaration de la nouvelle ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, qui a souligné que « le Maroc, avec son plan d’autonomie présenté en 2007, apporte une contribution importante à un accord de paix » .
« La déclaration du ministre allemand s’ajoute à la reconnaissance des positions marocaines que d’autres grandes puissances ont prises ces derniers mois », poursuit le journal, indiquant qu’il y a un an, le 10 décembre 2020, c’était le président des États-Unis d’alors, Donald Trump , qui manifestait son soutien au Maroc dans le conflit et reconnaissait la souveraineté marocaine sur le Sahara.