En France, la 5ème vague du Covid a démarré de « façon fulgurante »
Le Conseil de défense sanitaire se réunira mercredi 24 novembre autour du président de la République, avec plusieurs options entre les mains pour ralentir la propagation de l’épidémie.
Selon le porte-parole du gouvernement, la cinquième vague de la pandémie du Covid-19 « démarre de façon fulgurante » en France, alors que le pays connaît ces dernières semaines un rebond inquiétant des contaminations.
« On a une augmentation des cas de quasi 80% en une semaine, avec 17.000 cas quotidiens », a souligné Gabriel Attal, qui était l’invité du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos.
« Le taux d’incidence est estimé à 164 pour 100.000 habitants, il était à 100 en début de semaine », a-t-il ajouté.
Mais en dépit de ces chiffres alarmants, le porte-parole de l’exécutif s’est montré confiant, tout en excluant un éventuel reconfinement de la population.
« On a une très large couverture vaccinale. On est plutôt en avance par rapport à nos voisins sur les rappels de vaccination même s’il faut que les Français concernés continuent de se mobiliser. Et on a le pass sanitaire qu’on a mis en place tôt », a-t-il expliqué.
Alors que les contaminations se multiplient, le gouvernement durcit les contrôles pour s’assurer du respect du pass sanitaire.
Dans l’éventail des options de freinage, couvre-feu, confinement, fermeture de certains établissements, actuellement mises en œuvre en Autriche, sont fermement écartées par le gouvernement, même si personne ne s’aventure à dire « jamais ». Le ministère de la Santé estime qu' »on doit d’abord pousser la vaccination et les gestes barrière, ensuite, on peut être amené à des mesures complémentaires. »