Avec un temps de 3 min 27 sec 994/1000 réalisé par le Japonais Nakajima, la Toyota N.8 se console un peu après avoir pris la deuxième place sur la grille départ, derrière sa consoeur portée par Kamui Kobayashi, poleman pour une quatrième année, la troisième consécutive.
L’Alpine N.36, qui pourrait jouer les trouble-fête ce week-end, se trouve à 286/1000 de la N.8 au terme de ces essais sans conséquence sur la ligne de départ et arrêtés prématurément après l’accident de la Ferrari N.71 à cinq minutes du terme.
Comme ça devrait être le cas en course, les Hypercars, nouvelle catégorie reine, ont une nouvelle fois assuré à moins de deux jours du grand départ, qui sera donné à 16h00 (14h00 GMT) samedi.
En 5e position, l’Aurus N.26 du trio Roman Rusinov, Franco Colapinto et Nyck de Vries, en LMP2, assure le meilleur temps de sa catégorie (3:31.414).
C’est l’Oreca N.38 d’Antonio Félix Da Costa, Roberto Gonzalez et Anthony Davidson qui s’élancera en pole en LMP2.
Classement des essais libres 4 :
1- Sébastien Buemi – Kazuki Nakajima – Brendon Hartley (SUI-JPN-NZL/Toyota N.8/Hypercar hybride) 3:27.994
2- André Negrao – Nicolas Lapierre – Matthieu Vaxiviere (BRA-FRA-FRA/Alpine N.36/Hypercar) 3:28.280
3- Mike Conway – Kamui Kobayashi – José Maria Lopez (GBR-JPN-ARG/Toyota N.7/Hypercar hybride) 3:29.567
4- Ryan Briscoe – Richard Westbrook – Romain Dumas (AUS-GBR-FRA/Glickenhaus N.709/Hypercar) 3:30.309
5- Roman Rusinov – Franco Colapinto – Nyck de Vries (RUS*-ARG-NED/Aurus N.26/LMP2) 3:31.414
…
30- Cooper Macneil – Earl Bamber – Laurens Vanthoor (USA-AUS-BEL/Porsche N.79/LMGTE Pro) 3:48.246
37 – François Perrodo – Nicklas Nielsen – Alessio Rovera (FRA-DEN-ITA/Ferrari N.83/LMGTE Am) 3:51.561