Sur instruction du roi Mohammed VI, la médecine militaire participe à la lutte contre la pandémie de coronavirus
Le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a donné ses hautes instructions au général de Corps d’Armées, Inspecteur général des FAR Abdelfettah Louarrak, au général de corps d’armées, commandant la Gendarmerie Royale, Mohamed Haramou, et à l’Inspecteur du Service de Santé Militaire des FAR, le général de Brigade Mohamed Elabbar, afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie de Covid19.
En outre, et afin de pallier à certaines insuffisances constatées concernant cette pandémie et faciliter la transmission et l’échange d’informations entre les différents services concernés, le roi a donné ses instructions de déployer des moyens de médecine militaire en renforcement des structures médicales dédiées à la gestion de cette pandémie, sous forme de personnel médical et para-médical des FAR et ce, à partir du lundi 23 mars 2020.
Conformément à ses instructions, les Services sociaux des FAR et de la gendarmerie royale seront également mobilisés dans le cadre de cette opération.
Le souverain exhorte dans ce contexte particulier, les médecins civils et militaires à travailler en bonne entente et intelligence, comme ils l’ont toujours fait, car il y va de la santé des marocains et des étrangers se trouvant au Maroc ».
115 cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été recensés au Maroc jusqu’à dimanche à 20h30, après l’enregistrement de six nouveaux cas et un quatrième décès, annonce le ministère de la Santé.
Les cas exclus suite à un résultat négatif du laboratoire sont au nombre de 512, précise le ministère sur son site officiel « www.covidmaroc.ma« , faisant état de trois cas de guérison.
Le ministère de la santé invite les citoyennes et les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.