Coronavirus : l’épidémie dépasse l’ampleur du Sras
5 974 cas ont été confirmés en Chine continentale, l’épidémie du coronavirus dépasse maintenant le nombre d’infections enregistré lors du Sras en 2002-2003.
Mercredi 29 janvier, le Japon et les États-Unis ont évacué plusieurs centaines de leurs ressortissants bloqués à Wuhan, épicentre de l’épidémie de pneumonie virale. Ce virus a déjà causé 26 décès supplémentaires depuis la veille, ont indiqué les autorités sanitaires nationales, faisant état au total de 132 morts et 5 974 cas confirmés de contamination en Chine continentale.
Un chiffre qui dépasse désormais le nombre d’infections enregistré lors de l’épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003, un précédent coronavirus qui avait contaminé dans le pays 5 327 personnes. Le Sras avait fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale.
Paniqués par l’épidémie de coronavirus, les Chinois ont déserté magasins et lieux publics. D’habitude très fréquentés, les innombrables centres commerciaux de la capitale restent vides. Seuls quelques véhicules s’aventurent sur des avenues silencieuses, donnant à la mégapole de 20 millions d’habitants un air de ville fantôme en plein congé du Nouvel An lunaire. L’ambiance anxiogène n’incite de toute façon guère à mettre le nez dehors. Dans les stations de métro, des contrôles de température sont effectués par des agents en combinaison intégrale.
Transmissions entre humains
Si l’essentiel des contaminations par le nouveau virus a eu lieu en Chine, une quinzaine de pays sont également touchés. Signe alarmant, le Japon et l’Allemagne ont fait état mardi de transmissions entre humains survenues sur leur sol. Dans le même temps, le Japon et les États-Unis ont été mercredi les premiers pays à engager le rapatriement d’une partie de leurs ressortissants, piégés dans la métropole de Wuhan (centre), où est apparu en décembre le nouveau coronavirus.
Cette ville et la quasi-totalité de la province du Hubei sont coupées du monde depuis le 23 janvier par les autorités dans l’espoir d’endiguer l’épidémie. Ce cordon sanitaire concerne 56 millions d’habitants et quelques milliers d’étrangers. Parti de Wuhan, un avion japonais transportant quelque 200 ressortissants nippons s’est posé en début de matinée à Tokyo. « Je suis vraiment soulagé », a déclaré à sa sortie l’un des rapatriés, Takeo Aoyama, salarié de l’entreprise sidérurgique Nippon Steel.