Calderon a reconnu que le Mexique est l’un des pays les plus affectés par les changements climatiques. "L’année 2010 a été particulièrement grave » avec une série d’ouragans (Alex, Frank, Karl et Matthew) et une période de pluies particulièrement intenses, qui ont tué plus de 60 personnes et provoqué des dégâts matériels importants. Pour le Mexique et pour le Monde, "le changement climatique est devenu réalité », a ajouté le chef de l’Etat mexicain, qui a rappelé à ce propos les périodes de sécheresse prolongée en Afrique, les inondations sans précédent au Pakistan et les pires incendies de l’histoire en Russie. C’est pour toutes ces raisons, a-t-il insisté, que les habitants de la Terre seront attentifs aux résultats de la COP 16, qui réunit environ 200 représentants des pays du globe et qui seront "responsables » de ce qui pourrait arriver aux milliards d’êtres humains dans un futur proche. "Ce serait une tragédie si notre incapacité de voir plus loin que nos intérêts personnels, voire nos intérêts nationaux, nous fera échouer à l’heure d’affronter ce défi », a averti Calderon.
La séance d’ouverture de la COP 16 a été marquée par les interventions de deux prix Nobel, le mexico-américain Mario Molina et l’indien, Rajendra Kumar Pachauri. Les deux Nobel ont souligné que le réchauffement climatique était une menace réelle pour l’espèce humaine et que pour inverser la tendance actuelle, il est nécessaire de freiner la hausse des températures, au plus tard à l’horizon 2015.
Le Maroc participe a cette Conférence avec une importante délégation représentant plusieurs départements impliqués dans les questions de l’environnement.