Algérie : les illusions de la richesse pétrolière

Algérie : les illusions de la richesse pétrolière
Dans une étude pour le CERI, datée de fin septembre 2010, Luis Martinez estime que l’absence de contrôle et d’une institution de régulation de la rente pétrolière en Algérie a conduit à sa dilapidation.

Depuis 2002, selon l’auteur, le pays a renoué avec la richesse pétrolière. L’envolée du prix du baril, bondissant de 30 à 147 dollars entre 2002 et 2008, lui a procuré des revenus extérieurs inespérés qui lui ont permis de se doter de réserves en dollars estimées en 2009 à 150 milliards. Mais, alors que les drames de la décennie 1990 ne sont pas entièrement pansés et les illusions de la richesse pétrolières se sont évaporées dans les méandres de la précarité, ce retour inattendu de l’abondance financière ne manque toutefois pas.

A quoi la manne va-t-elle servir ? Qui va la contrôler ? Va-t-elle provoquer ou entretenir à nouveau violences et conflits ?, s’interroge Luis Martinez qui note que l’Algérie ne dispose pas de moyens lui permettant d’exploiter cette richesse inattendue et que l’économie nationale se révèle incapable d’absorber les milliards de dollars générés par le troisième choc pétrolier.

Selon l’auteur de cette étude, les grands chantiers en Algérie, sous-industrialisée et dépourvue du capital humain nécessaire, sont mis en œuvre et réalisés par des entreprises étrangères.
« Dans un contexte de violence sociale-politique, Abdelaziz Bouteflika se voit aux prises avec le paradoxe qui fait de ce chef d’Etat le dirigeant d’un pays « riche » mais incapable de répondre à la demande sociale », écrit Luis Martinez, estimant qu’ « Il suffirait d’une bonne gouvernance pour que la rente accroisse la richesse nationale. Et le bien-être de chacun ».

Pour Luis Martinez, ce raisonnement, « valable dans un pays pétrolier démocratique comme la Norvège, n’est pas applicable à un régime non démocratique, où la manne pétrolière est investie non dans la réalisation de performances économiques mais dans les mécanismes et les rouages de la consolidation d’un système clientéliste ».
.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite