Samuel Millner : « Toute tentative de discrédit ou de manipulation visant à altérer les liens du Maroc avec l’Afrique est vouée à l’échec »
« Ces tentatives vaines sont contredites par la profondeur des partenariats du Maroc avec les pays africains et par les résultats concrets de son engagement infaillible en faveur du développement du continent », a relevé ce professeur-chercheur à la George Mason Law Center for the Middle East and International Law, dans une déclaration à la MAP. Il a à ce propos, souligné qu’au-delà des élans et des passions qu’une finale d’une compétition footballistique peut engendrer, la parole du Roi Mohammed VI est venue réaffirmer que le sport, aussi chargé d’émotion soit-il, ne peut être autorisé à travestir les réalités profondes des relations interétatiques ou de la solidarité continentale. Les relations du Maroc avec l’Afrique, et avec le Sénégal en particulier, restent ancrées dans la continuité d’une histoire commune, de perspectives stratégiques convergentes et d’un engagement de longue date en faveur du respect mutuel, a relevé M. Millner.
Pour l’expert américain, ces liens séculaires « ne sont ni réactifs ni symboliques, mais plutôt le fruit d’une coopération soutenue et de choix politiques qui vont bien au-delà de l’aspect émotionnel d’une compétition sportive » comme la Coupe d’Afrique des Nations. Il a, dans ce sens, relevé que l’identité africaine du Maroc n’est ni conjoncturelle ni circonstancielle, mais il s’agit d’une dimension structurelle des orientations du Royaume, constamment réaffirmée à travers l’engagement politique, le partenariat économique et les relations humaines. Cette identité reflète un choix civilisationnel et stratégique poursuivi sous le leadership de Sa Majesté le Roi avec cohérence et consistance, a-t-il conclu.

