Selon la Borlaug Global Rust Initiative (BGRI), un groupe de scientifiques s’intéressant aux contagions des céréales, ces mutations du champignon baptisé Ug99 sont apparues en Éthiopie et au Kenya et menacent maintenant de s’étendre aux pays voisins et au-delà.
L’Ug99 est en quelque sorte une variante d’une maladie connue sous le nom de rouille de la tige du blé. C’est un champignon rouge-brun qui se répand grâce au vent. Il peut faire tomber les plants et détruire des récoltes complètes.
Les scientifiques tentent de développer de nouvelles variétés de blé qui résistent à l’Ug99, mais affirment maintenant que les nouvelles souches du champignon représentent " un sérieux défi ".
"La menace est particulièrement grave en Asie du Sud, qui produit 20 % du blé dans le monde, pour une population de 1,4 milliard de personnes", selon Arun Kumar Joshi, International Maize and Wheat Improvement Centre
Leurs travaux seront présentés la semaine prochaine à Saint-Pétersbourg, en Russie, lors de la 8e conférence internationale du blé.
Si elle continue de se répandre, cette maladie pourrait provoquer une augmentation des prix du blé à l’échelle de la planète.