"Ces résultats confirment que la Sierra Leone accueille toujours un nombre significatif de chimpanzés d’Afrique occidentale en danger", a déclaré mardi à des journalistes Terry Brncic.
Leur population était estimée à 1.500 à 2.500 en 1980 en Sierra Leone.
A présent, seule la Guinée abrite un nombre plus important de ces primates, a expliqué Mme Nrncic, qui a effectué les études de terrain pour ce recensement national à l’initiative du Sanctuaire des chimpanzés de Tacugana.
L’enquête, qui a coûté 230.000 dollars US, a été menée de janvier 2009 à mai 2010. Il s’agit de la première étude d’ampleur nationale réalisée à ce sujet dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Elle a conclu que "presque la moitié de ces chimpanzés survit dans des habitats fortement menacés, à l’extérieur des réserves forestières protégées du pays", a commenté Terry Brncic.
Bien que ces résultats soient encourageants, la survie de ces chimpanzés dans les forêts et zones arborées de Sierra Leone reste soumise à toutes sortes de menaces.
Les chimpanzés en Sierra Leone ont toujours été victimes de la chasse et du piégeage. Mais dans ce pays qui "cherche à se développer et à éliminer la pauvreté", leur habitat "diminue aussi rapidement au fur et à mesure que s’intensifient l’exploitation des bois, l’extraction minière et l’agriculture", a expliqué Mme Brncic. Cela "met les chimpanzés en conflit direct avec les communautés quand ils luttent pour leur survie", a-t-elle dit.