Tout au long de ces dix dernières, les Etats-Unis ont fait montre de leur capacité de résilience, s’est félicité le chef de l’exécutif US, dans un discours donné au Kennedy Center à Washington, en clôture d’une journée de commémoration desdits attentats qui avaient pris pour cible les tours jumelles du World Trade Center et le Pentagone.
Obama a saisi cette occasion pour rendre hommage aux victimes de ces attaques terroristes ayant causé la mort de 2.977 personnes, et donné lieu à deux longues guerres en Irak et en Afghanistan.
Le Président américain a, en outre, fait observer que les générations montantes se rappelleront que l’Amérique a pu se transcender, à travers son histoire, pour abolir l’esclavage, vaincre le fascisme, la récession, le communisme et enfin le terrorisme.
Tout en reconnaissant que "beaucoup de choses ont changé" pour ces concitoyens durant la décennie écoulée avec de débats passionnées et une polarisation de la vie politique, il n’en demeure pas moins, a-t-il insisté, que "le caractère national américain est resté intacte".