Citées par la BBC, ces sources ont assuré que la note AAA du Royaume-Uni demeure préservée, soulignant que tout changement de cette notation mettrait le pays dans l’oeil du cyclone de la crise. Par ailleurs, la Trésorerie britannique a indiqué que les actuelles turbulences économiques ont montré la nécessité pour le gouvernement britannique de s’attacher à ses choix économiques.
Le gouvernement britannique a commencé en avril dernier la mise en oeuvre d’un large plan de réduction des dépenses publiques, visant à contenir un déficit budgétaire frô lant les 12 % du Produit Intérieur Brut du pays. Le gouvernement a également mis en place un système renforcé de régulation bancaire, visant à mettre les banques du pays à l’abri des turbulences de 2008 qui ont menacé de faillite plusieurs grandes institutions financières britanniques.
Selon les médias, les pertes à la bourse de Londres ont été estimées à environ 150 milliards de livres Sterling cette semaine, au moment où l’indice FTSE 100 a perdu 9,7 % de sa valeur.