Le retrait de la note AAA aux Etats-Unis montre la pertinence du plan d’austérité britannique

La décision de Standard & Poor de retirer aux Etats-Unis la note AAA a montré la pertinence du plan d’austérité britannique, ont indiqué samedi des sources de la primature britannique.

Citées par la BBC, ces sources ont assuré que la note AAA du Royaume-Uni demeure préservée, soulignant que tout changement de cette notation mettrait le pays dans l’oeil du cyclone de la crise. Par ailleurs, la Trésorerie britannique a indiqué que les actuelles turbulences économiques ont montré la nécessité pour le gouvernement britannique de s’attacher à ses choix économiques.

Le gouvernement britannique a commencé en avril dernier la mise en oeuvre d’un large plan de réduction des dépenses publiques, visant à contenir un déficit budgétaire frô lant les 12 % du Produit Intérieur Brut du pays. Le gouvernement a également mis en place un système renforcé de régulation bancaire, visant à mettre les banques du pays à l’abri des turbulences de 2008 qui ont menacé de faillite plusieurs grandes institutions financières britanniques.

Selon les médias, les pertes à la bourse de Londres ont été estimées à environ 150 milliards de livres Sterling cette semaine, au moment où l’indice FTSE 100 a perdu 9,7 % de sa valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite