Ce rapport "souligne que l’Iran continue de manquer à ses obligations internationales et refuse de coopérer pleinement avec l’AIEA", a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Mark Toner, regrettant l’absence de "geste concret" des autorités iraniennes pour satisfaire les demandes du Conseil de sécurité de l’ONU ou de l’AIEA.
Dans le rapport de l’AIEA, l’agence onusienne déclare avoir reçu "des informations supplémentaires liées à de possibles activités liées au nucléaire et non déclarées".
Téhéran a rejeté mercredi les accusations "sans fondement" du rapport de l’AIEA, affirmant que l’agence onusienne était "influencée" par les Occidentaux.
L’AIEA enquête depuis des années sur d’éventuelles activités nucléaires iraniennes pouvant être liées à des objectifs militaires que les Occidentaux soupçonnent l’Iran de poursuivre en dépit de ses démentis répétés.
Les Etats-Unis ont imposé mardi de nouvelles sanctions contre "sept entités étrangères", dans le cadre de l’effort pour contenir le programme nucléaire controversé de l’Iran.