"Le gouvernement va utiliser des instruments de prix et de quantité et améliorer l’effet de sa politique monétaire", a précisé M. Wen dans son rapport d’activité du gouvernement prononcé lors de la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale (parlement chinois), qui s’est ouverte samedi matin.
Les autorités chinoises mettront en œuvre une politique monétaire prudente, ciblée et efficace afin d’accélérer la transformation du modèle de développement économique, a-t-il souligné.
Cette mesure vise à contenir une inflation qui s’accélère, puisque la hausse des prix à la consommation a augmenté en janvier de 4,9 % en glissement annuel en raison de la hausse des prix alimentaires.
L’inflation s’est établie à 3,3 % en 2010, dépassant l’objectif annuel de 3 % fixé par le gouvernement, alors que les autorités ciblent une inflation autour de 4 % durant l’année en cours.
Pour lutter contre l’inflation et la hausse des prix dans l’immobilier, les autorités chinoises ont pris une série de mesures, notamment trois hausses de taux d’intérêt depuis octobre 2010.