"Les Etats-Unis avaient des relations excellentes avec le président Nicolas Sarkozy (…) et nous allons oeuvrer afin d’entretenir ce même niveau de relations avec M. Hollande également", a déclaré le Conseiller du président Obama pour la sécurité nationale, Tom Donilon, lors d’une conférence de presse.
Le président Obama avait proposé à M. Hollande de le rencontrer à la Maison Blanche juste après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle française du 7 mai, à l’occasion d’un entretien téléphonique pour le féliciter de sa victoire.
Obama avait exprimé lors de cet entretien son "intention de travailler étroitement avec M. Hollande et son gouvernement sur un éventail de dossiers difficiles relatifs à l’économie et à la sécurité", selon la Maison Blanche.
MM. Obama et Hollande devront, par la suite, rejoindre les autres leaders du G8 à Camp David, à une centaine de kilomètres de Washington, pour le diner d’ouverture du sommet des huit nations les plus riches de la planète (18 et 19 mai), avant de s’envoler samedi en fin de journée vers Chicago pour le sommet de l’OTAN.