Dans un entretien publié mardi par le quotidien japonais "Asahi", et relayé par l’Agence de presse koweitienne (KUNA), l’Emir du Koweït a souligné que les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) sont "plutô t plus proches du Maroc et de la Jordanie, avec lesquels ils entretiennent des relations de coopération solides et distinguées".
Les trois parties, a-t-il indiqué, ont convenu d’"instaurer un partenariat stratégique reposant sur le renforcement du développement économique en vue de favoriser la stabilité dans le monde arabe".
Selon Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, ce partenariat stratégique "dont nous avons jeté les bases et arrêté les axes principaux", vise à "faire en sorte que le rythme de développement des deux pays s’accélère pour qu’ils puissent promouvoir leur propre sécurité et stabilité et contribuer à celles de la région arabe".
Au terme de leur sommet annuel à Ryad qui a pris fin le 20 décembre 2011, les dirigeants des pays du CCG avaient annoncé la création d’un fonds de développement doté de 5 milliards de dollars pour soutenir des projets de développement au Maroc et en Jordanie.