Ce sommet, dont la date sera fixée après consultations entre les capitales des pays de l’UMA, sera consacré "à l’activation de l’action maghrébine commune selon une nouvelle vision répondant aux aspirations et aux ambitions des peuples de la région", conformément à la déclaration finale de la 30è session du conseil des ministres de Affaires étrangères de l’Union, a dit M. Mansour, lors d’une conférence de presse à Tunis.
La question de la dynamisation des structures de l’UMA a été abordée par le président tunisien Moncef Marzouki avec les chefs d’Etat des pays concernés, à l’occasion de sa tournée au Maroc, en Algérie et en Mauritanie (6-13 février), a-t-il rappelé, ajoutant que ses entretiens avec ses hô tes ont porté également sur la création d’une zone maghrébine de libre échange et d’un marché commun, ainsi que la possibilité de généraliser aux citoyens des cinq pays l’exercice de cinq libertés fondamentales, à savoir les libertés de circulation, de résidence, de propriété, d’investissement et de participation aux élections municipales, partout où ils sont établis.
Les résultats de la tournée de M. Marzouki ont fait l’objet d’un suivi lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du Maghreb, tenue le 18 février à Rabat, où il a été convenu de tenir la prochaine réunion du conseil de la présidence de l’UMA au milieu de cette année en Tunisie, avec le consentement de la Libye qui assure la présidence tournante du Conseil, a-t-il ajouté.