Défilé Albert Oiknine: Paris sous le charme du caftan marocain
Sous le nom évocateur de « Sultanes », le couturier marocain Albert Oiknine a réussi un très joli coup. Son défilé de samedi dans un palace parisien a charmé un public, venu nombreux admirer les dernières créations de ce talentueux artiste et amoureux transi du caftan.
En ovationnant la collection "Sultanes", les amoureux de cet art ancestral marocain ne s’y sont pas trompés. Car Albert Oiknine est un orfèvre. Il sculpte ses robes et ses caftans en authentiques œuvres d’art. Tout en raffinement, ses caftans sont avant tout un hymne à l’éternel féminin.
Installé depuis 15 ans dans l’atelier de confection familial à Casablanca, où il a acquis tout son savoir-faire, Albert Oiknine a largement contribué à la modernisation et à la diffusion du Caftan marocain, devenu aujourd’hui l’élément incontournable de la garde-robe féminine, avant de reprendre une place de choix dans le monde de la mode internationale.
De Marrakech à Paris, en passant par Londres ou Milan, Albert Oiknine promeut le caftan, qui s’est transformé au fil des siècle en un objet d’art célébrant à la fois un savoir-faire ancestral et l’ingéniosité des artisans marocains.
Outre sa collaboration avec les grands noms de la mode, Oiknine collabore aussi depuis une dizaine d’années avec Hind Joudar, une universitaire avec qui il a orchestré son défilé.
Auteure d’un livre somptueux sur "Les Merveilles du Caftan", dans lequel elle apporte un regard aiguisé et richement documenté sur les caractéristiques historiques et culturelles de cet habit traditionnel, Hind Joudar a plusieurs initiatives à son actif. Elle a notamment organisé plusieurs défilés en France, "Caftan Fashion Show" et "Oriental Fashion Show", ainsi qu’une exposition vivante sur "L’alchimie du caftan" à l’hôtel de ville de Paris.
"Fascinée d’histoire et profondément passionnée d’art et de culture, j’ai initié ces manifestations afin que l’on porte un nouveau regard sur un savoir-faire ancestral, qui a su traverser le temps grâce aux efforts de plusieurs générations d’artisans aux mains d’or, apportant chacun leur petite touche améliorée pour atteindre le firmament du beau", souligne Hind Joudar dans son ouvrage de référence.