Fabius dimanche en RCA pour attirer l’attention sur une crise explosive

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius se rend dimanche en Centrafrique, pays au bord du gouffre livré aux pillards et menacé d’implosion, pour braquer les projecteurs sur une crise que la France veut voir réglée par la communauté internationale.

Dans ce dossier africain longtemps éclipsé par le Mali, Paris est en position d’équilibriste: en première ligne compte tenu des liens historiques avec son ex-colonie et de sa présence militaire sur place, mais désireux d’impliquer l’Afrique et l’ONU pour tenter de régler une situation explosive à tous égards.

Pays parmi les plus pauvres du monde et en crise depuis des années, la République centrafricaine s’est enfoncée dans la violence et le chaos depuis la chute en mars du président François Bozizé, renversé par une coalition hétéroclite de rebelles, la Séléka, aujourd’hui officiellement dissoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite