François Hollande en Corse, avec le prince Moulay Rachid
Aux côtés du prince Moulay Rachid qui représente le Roi Mohammed VI, François Hollande va réparer une injustice en remettant la Légion d’honneur à sept anciens combattants marocains, aux côtés de sept vétérans français, qui ont aidé à libérer la Corse en 1944. Lors de la prise du Col San Stefano, appelé symboliquement « Col des Goumiers », l’infanterie marocaine s’était illustrée avec courage. Un pan de l’histoire absent des manuels scolaires, et peu connu par une bonne partie des Corses.
Aux côtés du frère du Roi du Maroc Mohammed VI, le prince Moulay Rachid, François Hollande va réparer une seconde injustice, remettant la Légion d’honneur à sept anciens combattants marocains, aux côtés de sept vétérans français. Agés aujourd’hui de 91 à 104 ans, ces "goumiers" marocains avaient joué un rôle décisif dans la libération de l’île. Peu après son arrivée en Corse, le chef de l’Etat se rendra à la la citadelle d’Ajaccio pour visiter la minuscule cellule où s’était suicidé le 19 Mars 1943, au lendemain de son arrestation, un héros de la Résistance, Fred Scamaroni, afin de ne pas parler à ses tortionnaires italiens.
A son arrivée à l’aéroport de Bastia-Poretta, SAR le Prince Moulay Rachid a été accueilli par le président Hollande. Ils ont eu ensuite un entretien bilatéral au salon d’honneur avant de se diriger vers la place Saint Nicolas où ils ont pris place pour le lancement de la cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de la libération de la Corse, en présence d’une délégation de sept goumiers marocains bardés de médailles, reçus en héros sur l’île de Beauté depuis leur arrivée mercredi.