Zambie: la tenue d’élections transparentes témoigne de la maturité et du leadership du peuple zambien (UA)

La tenue d’élections transparentes en Zambie et l’acceptation des résultats du scrutin par le président sortant Rupiah Bwezani Banda témoigne de la maturité et du leadership du peuple zambien, a indiqué l’Union africaine (UA).

"Le succès de l’élection présidentielle en Zambie nous rappelle que la démocratisation est un processus qui requiert un engagement soutenu et à long terme", a souligné le président de la Commission de l’UA (CUA) dans un communiqué publié samedi à Addis-Abeba.

Selon lui, les développements positifs en Zambie est "un signe d’encouragement pour tous les Africains, leaders ou peuples, de demeurer fermes dans leur engagement à promouvoir la démocratie et l’Etat de droit".

L’UA a déployé une mission d’observation des élections présidentielle, législative et locale en Zambie. Conduite par l’ancien secrétaire général adjoint de la défunte Organisation de l’Unité Africaine (OUA), le Mauricien Vijay Makhan, la Mission a été déployée dans neuf provinces du pays. Elle est composée des représentants du parlement Panafricain, des chefs d’institutions spécialisées dans les élections et des représentants d’organisations de la société civile, indique un communiqué de l’UA.

L’élection présidentielle en Zambie a été remportée par le leader du Front patriotique (FP), Michael Sata qui a obtenu 43 % des voix contre 36 % pour son rival, le président sortant Rupiah Bwezani Banda, après dépouillement de 143 circonscriptions sur 150. Le score final n’est pas encore définitivement connu.

M. Banda a fait ses adieux en indiquant qu’il "acceptait les résultats" proclamés tard dans la nuit de jeudi à vendredi et en félicitant son adversaire "sans mauvais sentiment ni malice".

"Nous sommes un parti démocratique et nous ne connaissons pas d’autres voies", a déclaré M. Banda, 74 ans, candidat du Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD), le parti qui gouvernait la Zambie depuis vingt ans.

M. Sata, le nouveau président élu et leader du Front patriotique (FP), qui craignait la fraude électorale, a prêté serment promettant de "combattre avec vigueur le fléau de la corruption dans le pays, dont la majorité de la population a moins de 20 ans et vit avec moins de 2 dollars par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite