En vertu d’un plan mis au point par les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG, organisation qui regroupe six pays de la région dont l’Arabie saoudite), le président Saleh doit transférer ses pouvoirs au vice-président, Abd-Rabbou Mansour Hadi, avant la tenue d’élections anticipées.
"Le président de la République arrive à l’aéroport de Ryad pour rendre visite au royaume d’Arabie saoudite, à l’invitation des dirigeants saoudiens, pour assister à la signature de l’initiative du Golfe", peut-on lire sur un bandeau déroulant de Yemen TV.
Saleh a reculé trois fois au dernier moment lorsqu’il devait signer des projets d’accord sur son retrait, qui visent à mettre un terme à des mois de contestation violente contre son régime.
Un responsable yéménite a indiqué mardi que l’hostilité de certains dirigeants du parti de Saleh risquait de dresser un obstacle de dernière minute.
L’opposition a dit lundi qu’un accord avait été trouvé avec la présidence.
En vertu de cet accord, Saleh conserverait son titre de président après avoir transmis la totalité de ses pouvoirs à Hadi, lequel devra former un gouvernement d’union nationale avec l’opposition. Hadi devra organiser en outre une élection présidentielle anticipée dans les trois mois.