Yémen : L’ex-président Ali Abdallah Saleh a été tué par les Houthis

L’ancien président du Yémen Ali Abdallah Saleh a été tué par les Houthis, lundi 4 décembre, ont annoncé ces derniers, avant que l’information ne soit confirmée à France 24 par une source familiale et à l’AFP par Faïka al-Sayyed, une dirigeante du parti de l’ex-président, le Congrès populaire général (CPG).

Selon des sources houthies, la voiture blindée de l’ancien président a été stoppée par un tir de roquette puis l’ex-président a été abattu. Son secrétaire général adjoint au CGP, Yasser al Aouadi, a également été tué, selon plusieurs sources au sein du parti de l’ex-président.

Des photos et des vidéos, apparemment filmées par des rebelles, ont circulé sur les réseaux sociaux, juste avant l’annonce des Houthis, montrant ce qui semble être l’ancien président, apparemment sans vie, avec une profonde entaille à l’arrière de la tête.

Cette annonce intervient alors que l’ex-président Saleh et les rebelles chiites Houthis ont vu leur alliance, scellée il y a trois ans, voler en éclat au cours de la semaine écoulée.

Des combats font rage entre les troupes fidèles à l’ancien président et les Houthis depuis le 29 novembre dans la capitale Sanaa, que les deux parties rebelles contrôlent conjointement depuis 2014 au détriment du gouvernement internationalement reconnu d’Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié à Aden, dans le sud.

Dans un développement spectaculaire, Ali Abdallah Saleh avait tendu la main à l’Arabie saoudite, le 2 décembre, proposant à Riyad de "tourner la page" en échange d’une levée du blocus qui étrangle la population. Les Houthis avaient alors dénoncé une "grande trahison".

La mort de Ali Abdallah Saleh, 75 ans, pourrait constituer un tournant majeur dans le conflit qui ensanglante le pays depuis son départ du pouvoir en 2012.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite