Yémen: l’émissaire de l’ONU appelle les parties à faire des « concessions »

L’émissaire de l’ONU pour le Yémen a exhorté lundi les parties en conflit à faire des « concessions » tandis que le ministre yéménite des Affaires étrangères a déploré l’absence de progrès dans les négociations à Koweït.

Alors que les négociations directes entre les parties ont été suspendues samedi, l’émissaire onusien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a eu dimanche une série de rencontres séparées avec les différentes délégations.

Le ministre des Affaires étrangères du Koweït et les ambassadeurs de 18 pays occidentaux soutenant les négociations se sont joints aux tractations.

Dans un communiqué, l’émissaire de l’ONU a pressé les parties en conflit à faire des "concessions pour parvenir à une solution globale", ajoutant que de nouvelles discussions étaient prévues lundi.

"Les participants aux négociations de Koweït doivent répondre aux aspirations du peuple yéménite et j’ai confiance en la volonté des Yéménites de mettre fin au conflit", a-t-il souligné.

De son côté, le ministre yéménite des Affaires étrangères a regretté l’absence de progrès alors que les négociations de Koweït ont commencé le 21 avril.

"Pour parvenir à la paix, nous avons accepté toutes les propositions qui nous été soumises. Mais après trois semaines, nous n’avons rien en mains parce que la partie adverse est revenue sur ses engagements", a écrit sur Twitter Abdel Malek al-Mekhlafi, qui conduit la délégation gouvernementale, en référence à la délégation des rebelles chiites Houthis.

Les Houthis et leurs alliés, les partisans de l’ancien président AlI Abdallah Saleh, demandent la formation d’un gouvernement de transition avant de procéder au retrait des zones qu’ils occupent et à la remise des armes lourdes qu’ils ont prises à l’armée, comme les y oblige la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les rebelles chiites ont par ailleurs présenté à l’émissaire onusien une forte protestation contre de nouveaux raids aériens de la coalition arabe sunnite conduite par l’Arabie saoudite, qui ont fait de nombreuses victimes, d’après une source proche de leur délégation.

Ces raids présumés n’ont pas pu être immédiatement confirmés.

La coalition menée par Ryad intervient militairement depuis mars 2015 au Yémen en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi et contre les Houthis.

La communauté internationale fait pression pour mettre fin au conflit au Yémen, qui a fait 6.400 morts et déplacé 2,8 millions de personnes selon les Nations unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite