Virus Ebola : réunion d’urgence de l’OMS mercredi
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) va réunir, mercredi, son comité d’urgence pour discuter de la riposte internationale à l’épidémie d’Ebola qui a fait près de 900 morts en Afrique de l’Ouest.
Selon le porte-parole, la réunion des experts de l’OMS devrait durer deux jours, à l’issue desquels un avis sera formulé pour la Directrice générale sur l’ampleur de l’épidémie.
"En cas d’urgence de santé internationale, le comité recommandera alors à la direction générale de prendre des mesures temporaires appropriées en vue de réduire la propagation internationale du virus", a-t-il ajouté.
Vendredi dernier, la patronne de l’OMS, Margaret Chan, et les présidents des pays touchés (Guinée, Sierra Leone, Liberia et Nigeria) ont présenté un plan de riposte commun face à l’épidémie, d’un montant de 100 millions de dollars.
Selon la dernière mise à jour de l’organisation, la Guinée a enregistré 485 cas de contamination, dont 358 décès, le Liberia 468 cas (255 morts) et la Sierra Leone 646 cas (273 morts). Au Nigeria, il y a eu 4 cas d’infection, dont un mortel.
D’après Médecins sans frontières (MSF), le personnel soignant demeure le principal groupe à risque car ses membres sont en contact avec les malades qui sont très contagieux quand ils commencent à développer les premiers symptômes.
Dès le 23 juin, MSF avait averti que l’épidémie était désormais "hors de contrôle" et menaçait de se propager à d’autres zones, un constat aujourd’hui partagé par l’OMS qui a déployé 150 experts sur le terrain.
Le virus Ebola, qui provoque des fièvres hémorragiques, tire son nom d’une rivière du nord de l’actuelle République démocratique du Congo, où il a été repéré pour la première fois en 1976. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90 pc chez l’homme. Il n’y a pas de vaccin homologué contre la fièvre Ebola, qui se manifeste par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées.