Vers un remaniement du gouvernement en juillet ?
Le président français l’a assuré la semaine dernière, il a pris la mesure du mécontentement de l’opinion après que plusieurs membres de son gouvernement ont été épinglés pour des libertés prises avec les deniers publics. En conséquence, M. Sarkozy procèdera à un remaniement à l’automne. Sauf que, écrit Le Figaro dans son édition du mardi 6 juillet, « l’effet de surprise pourrait revenir par la fenêtre ».
Officiellement, le chef de l’Etat soutient son ministre du travail. Le Figaro rapporte que le président a appelé ses troupes à "ne rien céder". "L’Inspection générale des finances va mettre les choses au clair", rappelle le président. Le quotidien précise que la majorité craint que les époux Woerth ne soient entendus par la justice. "Etre dans le temps de la justice, cela devient impossible." Le nom de Xavier Bertrand est évoqué pour remplacer M. Woerth au ministère du travail.
Dans l’hypothèse d’un remaniement à très court terme, se pose la question de François Fillon. "S’il remanie avant le 14 juillet, le président conserve forcément son premier ministre, et le garde jusqu’à la fin", explique un responsable de l’UMP cité par Le Figaro. Mais ce même responsable n’exclut pas un "coup d’éclat" du président, qui pourrait signifier la fin du bail de François Fillon à Matignon.