Les responsables de l’administration américaine ont rédigé un projet de déclaration d’urgence alors que les prix ont atteint des niveaux record ces dernières semaines, a déclaré Emilie Simons, porte-parole de la Maison Blanche, sur Twitter lundi.
Une telle déclaration permettrait de libérer rapidement une partie du million de barils de diesel de la réserve de carburant domestique du nord-est « si nécessaire », a-t-elle précisé.
« Nous surveillons de près les défis de l’approvisionnement en diesel et les prix à la suite de l’invasion de Poutine », a-t-elle ajouté, faisant référence à la guerre entre la Russie en Ukraine qui a ébranlé les marchés énergétiques mondiaux. « Cela permettrait de combler les déficits d’approvisionnement à court terme », a-t-elle affirmé.
L’offre est particulièrement restreinte le long de la côte Est des États-Unis, où les stocks sont tombés à leur plus bas niveau depuis au moins 1990. Les prix de détail moyens du diesel à très faible teneur en soufre aux États-Unis ont augmenté de plus de 37 % en seulement 10 semaines après le début de la guerre en Ukraine, établissant un nouveau record de 5,62 $ le gallon (3,78 litres) au cours de la semaine terminée le 9 mai, selon l’’Administration américaine de l’information énergétique.
Depuis la fin de l’année dernière, le gouvernement américain a puisé à plusieurs reprises dans la réserve stratégique de pétrole des États-Unis dans le cadre d’un effort coordonné avec d’autres pays pour faire baisser les prix du brut et de l’essence.
Les résultats ont été mitigés, les prix du pétrole ayant légèrement reculé par rapport aux sommets historiques, tandis que les prix de l’essence ont encore battu de nouveaux records.