A l’exclusion des prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, l’IPC, dit de base, a augmenté de 6 %, a indiqué vendredi le Bureau des statistiques du travail (BLS). Ce taux dépasse l’estimation de 5,9 % de Wall Street.
Sur une base mensuelle, l’IPC global a progressé de 1% et l’IPC de base de 0,6%.
Les prix de l’énergie ont grimpé de 34,6 % par rapport à mai 2021, tandis que les prix des denrées alimentaires ont bondi de 10,1 % sur cette période. Il s’agit de la première augmentation annuelle de 10 % ou plus de ces indicateurs pendant plus de 40 ans, a fait observer le BLS.
Les tarifs des compagnies aériennes ont augmenté de 37,8 %, tandis que les prix des véhicules neufs ont bondi de 12,6 % et ceux des véhicules d’occasion de 16,1 % en un an.
Le prix de l’essence est sur le point d’atteindre une moyenne nationale de 5 dollars le gallon, au moment où des millions d’Américains s’apprêtent à voyager pendant les vacances d’été.
L’inflation galopante qui ne montre aucun signe de répit devrait inciter la Réserve fédérale à poursuivre sa politique de hausse agressive des taux d’intérêts.
La hausse des prix est devenue la principale préoccupation domestique de l’administration Biden qui craint que le mécontentement des consommateurs américains ne mène à un raz-de-marée républicain aux élections de mi-mandat en novembre prochain.