Exxon Mobil a ainsi annoncé vendredi un gain net de 2,7 milliards de dollars, son premier bénéfice trimestriel depuis le début de la pandémie au printemps dernier, tandis que Chevron a enregistré un bénéfice de 1,4 milliard de dollars au premier trimestre.
Ces résultats ont été stimulés par la hausse des prix du pétrole au cours des premiers mois de 2021, alors que les pays du monde entier adoucissent les mesures confinement dictées par la pandémie, selon la presse spécialisée.
Et d’ajouter que les sociétés pétrolières ont connu en 2020 l’une de leurs pires années, alors que les mesures de fermetures liées à la Covid-19 ont étouffé la demande de pétrole et de gaz, et le trafic routier et aérien a chuté brutalement.
En effet, Exxon avait signalé, en 2020, sa première perte annuelle de l’histoire moderne d’environ 22 milliards de dollars. Mais un optimisme prudent se fait de plus en plus sentir sur le fait que l’activité économique mondiale pourrait revenir à des niveaux pré-pandémiques plus tard cette année à mesure que les vaccins deviennent plus largement disponibles dans le monde, selon la même source.