USA : Le suspect inculpé d’attentat raté à Times Square
Faisal Shahzad, l’auteur présumé de l’attentat raté à la voiture piégée à New York, est visé par cinq chefs d’accusation, dont acte de terrorisme international et tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive, a annoncé mardi le procureur général des États-Unis, Eric Holder.
Selon une source policière citée par Reuters, Shahzad a déclaré aux autorités avoir agi seul. Mais les enquêteurs seraient sceptiques et s’intéresseraient à son récent séjour au Pakistan, son pays natal. Il aurait admis avoir appris la manipulation d’explosifs au Pakistan.
D’ailleurs, un de ses amis et d’autres personnes auraient été arrêtés à Karachi, selon des sources pakistanaises citées par différents médias.
Plus tôt, le porte-parole du département d’État américain, Philip Crowley, avait indiqué que Washington collaborait « étroitement » avec le Pakistan dans l’enquête sur l’attentat.
Faisal Shahzad, qui a obtenu sa citoyenneté américaine l’an dernier seulement, comparaissait devant un tribunal fédéral new-yorkais, mardi après-midi.
L’homme âgé de 30 ans a été arrêté lundi en fin de soirée à l’aéroport John F. Kennedy de New York. Il s’apprêtait à prendre un vol pour Dubaï. Les autorités américaines veulent d’ailleurs déterminer si la compagnie aérienne des Émirats arabes unies, propriétaire de l’appareil, a commis une erreur en laissant embarquer Shahzad.
Le procureur général américain, Eric Holder, qui a annoncé l’arrestation de Shahzad, a admis du même souffle que la piste de l’organisation terroriste à l’étranger fait partie des options à l’étude. L’enquête a d’ailleurs été confiée au Joint Terrorism Task Force, le groupe fédéral de lutte contre le terrorisme. Il est clair que l’intention derrière cet acte terroriste était de tuer des Américains, a t-il souligné Eric Holder
C’est le véhicule dans lequel se trouvait la bombe, un Nissan Pathfinder, qui a permis aux enquêteurs de retracer Shahzad. Il contenait un numéro d’identification qui a permis de retrouver sa propriétaire, une jeune femme du Connecticut qui venait de vendre le véhicule pour 1300 $.
Shahzad habitait à Bridgeport, au Connecticut, avec sa femme et deux enfants, mais il aurait récemment séjourné au Pakistan durant cinq mois. Une perquisition à sa résidence est en cours.
Les informations selon lesquelles Shahzad aurait séjourné au Pakistan donnent une crédibilité nouvelle à des vidéos qui ont fait surface sur Internet dans la foulée de l’attentat raté, et dans lesquels les talibans pakistanais en revendiquent la responsabilité.
Le Pathfinder a été garé samedi, vers 18 h 30, en plein coeur du quartier des spectacles de New York, que fréquentent chaque jour des milliers et des milliers de touristes. Les autorités croient que la déflagration avait le potentiel de faire des morts et des blessés.
L’attentat a été déjoué après qu’un commerçant du coin eut prévenu les autorités que de la fumée s’échappait du véhicule. Les policiers sont rapidement intervenus. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a affirmé qu’il s’agissait d’un travail d’amateur.
La bombe était constituée de trois bonbonnes de gaz propane comme celles utilisées pour les barbecues, de deux bidons d’essence de près de 20 litres, de feux d’artifice et de plusieurs sacs de fertilisant, qui avaient été placés dans une armoire servant à remiser les fusils.
Shahzad ne serait pas l’homme blanc d’une quarantaine d’années qui a été aperçu quittant les lieux dans une vidéo filmée par une caméra de surveillance. Cet homme n’en est pas moins une « personne d’intérêt » que les policiers veulent interroger.