USA : la Chambre des représentants autorise le dépassement temporaire du plafond de la dette fédérale

La Chambre des représentants à majorité républicaine a adopté, mercredi, un texte autorisant le gouvernement a dépassé temporairement, pendant quatre mois, le plafond de la dette fédérale fixé à 16.400 milliards de dollars, dans l’attente d’un accord global sur le budget et la réduction des déficits.

Le texte, adopté par 285 voix (144 voix contre), n’inclut pas les exigences de coupes budgétaires parallèles que les élus républicains voulaient conditionner à tout relèvement du plafond de la dette.

Cette mesure lève ainsi, temporairement, la menace d’un défaut de paiement de la première économie mondiale en permettant au gouvernement fédéral de continuer d’emprunter en vue de payer ses obligations.

La Maison Blanche avait fait savoir, la veille, qu’elle n’opposerait pas son veto à ce texte, même si le président Barack Obama avait exprimé la semaine dernière sa réticence quant à une augmentation à court terme du plafond de la dette.

Le texte adopté mercredi contient, par ailleurs, une disposition exigeant du Sénat, à majorité démocrate, de voter le budget fédéral avant le 15 avril prochain, à défaut de quoi les élus du Congrès eux mêmes ne percevront pas leurs salaires mensuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite