CAN-2013 (2è journée/Gr.A): nul au goût doux-amer du Maroc face au Cap-Vert (1-1)

Les Lions de l’Atlas ont éprouvé toutes les difficultés du monde avant de concéder le nul dans le dernier quart d’heure de leur match face au Cap Vert, mercredi soir à Durban, en match de la deuxième journée (Gr.A) de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013) de football, au moment où le pays hô te a réalisé l’essentiel, plus tô t dans la journée, en s’imposant face à l’Angola sur le score de 2 buts à 0, pour le compte de ce même groupe.

Pour sa deuxième sortie lors de cette 29è édition de la CAN, Taoussi, visant à développer un jeu plus dynamique dans les lignes médiane et d’attaque, a aligné une formation largement plus offensive que celle accrochée d’entrée par l’Angola (0-0).

La victoire lors de cette rencontre paraissait primordiale pour les coéquipiers de Nadir Lamyaghri afin de garder intactes leurs chances d’atteindre le prochain tour. Or, c’était sans compter la détermination de l’équipe du Cap Vert qui a produit une prestation supérieure à celle des nationaux, notamment en première période, où les coéquipiers de Platini ont failli faire mouche à maintes reprises.

Le sélectionneur national, qui a choisi d’aligner le latéral gauche Zakaria Bergdich à la place d’Abelhamid El Kawtari, tout en renforçant la ligne médiane avec l’alignement de Younes Belhanda et Abdelaziz Berrada, paraissait incapable de trouver la solution à même de déstabiliser l’adversaire, bien en place à tous les niveaux et qui a surpris par son courage, sa ténacité et son organisation.

Les Requins bleus, tombeurs du Cameroun en éliminatoires, ont débuté la rencontre tambours battants, campant dans la zone des Lions de l’Atlas qui semblaient déstabilisés par le haut pressing des Cap-verdiens.

Après cette nette domination de l’équipe du Cap Vert, dont les attaquants se sont offerts plusieurs occasions d’ouvrir la marque à l’instar de ce ballon qui a frô lé la transversale après être dévié par Nadir Lamiaghri, le match est devenu plus équilibré et les Lions de l’Atlas sont entrés dans le match.

L’occasion la plus franche des Cap-verdiens a été signée Mendes qui, sur un coup franc provoqué par Achchakir à l’entrée de la surface, frappe en force, plein axe, mais Lamyaghri s’en sort d’une belle parade (22è).

La réplique des nationaux ne va pas tarder. Trois minutes plus tard, les Lions de l’Atlas, qui semblaient enfin se réveiller en jouant un peu plus haut, ont opéré l’une des rares occasions de cette première mi-temps signée Amrabat qui se lance dans un rush individuel et obtient finalement un corner sur un tir dévié in extremis par la défense adverse.

Les Cap-verdiens, et au moment où les nationaux commençaient à maîtriser le jeu, vont ouvrir le score: suite à une mauvaise relance d’El Ahmadi, Mendes récupère à hauteur de la ligne médiane et accélère plein axe. Il fixe la charnière avant de transmettre à Platini. L’attaquant prend de vitesse Al Adwa et pique devant Lamyaghri, battu (1-0, 36è).

Si le public marocain s’attendait à une prestation plus remarquable des Lions de l’Atlas, surtout avec les changements tactiques de Taoussi, les nationaux n’ont pu convaincre ni en attaque ni en défense, lors de cette 1ère partie.

A la reprise, le sélectionneur national va opérer un changement inattendu en faisant entrer Youssef Al Arabi à la place de Nordin Amrabet, l’attaquant de la formation espagnole de Grenade n’ayant peu convaincu lors du match de la première journée contre l’Angola.

Le match devient de plus en plus tendu avec de nombreuses fautes au milieu, qui ont coûté quatre cartons jaunes à l’équipe nationale.

Pendant les minutes qui ont suivi, les Lions de l’Atlas semblent s’être à nouveau réveillés et tentent de recoller au score. Plus agressifs dans leurs courses et leurs transmissions, ils parviennent, quoique timidement, à inquiéter le keeper adverse Vozinha.

Les efforts des nationaux vont être récompensés à la 78è minute par un but du remplaçant Al Arabi. Sur l’aile droite, Barrada profite des nombreux appels de ses partenaires pour s’avancer. A hauteur de la surface, il sert idéalement El-Arabi au point de penalty d’une passe en retrait. En première intention, l’attaquant ajuste Vozinha du droit, pour justifier par la même la confiance placée en lui par Rachid Taoussi.

Le reste du match va être marqué par une franche domination des nationaux sans pour autant réussir à marquer d’autres buts. La rencontre s’est soldée ainsi par un nul qui n’arrange pas les affaire des Lions de l’Atlas, contraints de remporter leur prochain match face au pays hôte, lors de la 3è journée (27 janvier) pour espérer assurer leur présence en quarts de finale.

Au terme de cette journée, le Maroc occupe la deuxième place aux côtés de son adversaire du jour avec deux points chacun, alors que l’Afrique du Sud est en tête avec 4 points à son compteur. L’Angola, qui croisera le fer dimanche avec le Cap-Vert, ferme la marche avec une seule unité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite