USA-Elections de mi-mandat: Les candidats démocrates veulent voir Bill Clinton faire campagne à leurs côtés
L’auteur de l’article estime qu’"on ne peut pas dire autant de l’actuel locataire de la Maison Blanche, Barack Obama", qui, à son corps défendant, avait hérité d’un pays en proie à une des pires crises économiques de son histoire, à un déficit budgétaire stratosphérique et de deux guerres en Irak et en Afghanistan.
Le magazine note que les sondages d’opinion commandités par les Démocrates révèlent que les candidats du parti au pouvoir dans la course au sénat sont mieux lotis auprès des électeurs potentiels que le président lui même, ajoutant que c’est pour cette raison que les candidats démocrates veulent voir Bill Clinton leur prêter main forte.
Plusieurs observateurs affirment que le candidat Obama avait réussi à séduire et à inspirer les électeurs lors du dernier scrutin présidentiel grâce un message "simple" autour de l’espoir et du changement, ajoutant que le chef de l’exécutif se doit, pour renouer avec des sondages d’opinion plus amènes, recadrer son discours en mettant l’accent sur quoi il est pour plutôt que contre.
Plusieurs proches du Président Obama avaient indiqué que ce dernier entend néanmoins jouer un rôle important dans ce scrutin, en épinglant le parti républicain pour son "indifférence" et ses "obstructions" systématiques aux réformes proposées par l’exécutif.
Ils estiment aussi que le résultat final dépendra pour une large partie de la capacité des candidats eux mêmes à mobiliser les électeurs qui montrent actuellement des signes évidents de désaffection et de rejet notamment envers les candidats sortants.
Les électeurs auront à choisir, en novembre prochain, leurs candidats pour le renouvellement du tiers du sénat et de l’ensemble des sièges de la chambre des représentants où les démocrates sont actuellement majoritaires.
MAP