Une victoire de l’extrême droite en France et en Allemagne serait une « catastrophe » (Mariano Rajoy)

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a mis en garde jeudi contre le risque que représente la montée de l’extrême droite en Europe, estimant qu’une victoire des partis de ce courant dans les élections prévues cette année en France et en Allemagne serait "une catastrophe".

"Je ne veux même pas y penser, cela serait une catastrophe, cela supposerait tout simplement la destruction de l’Europe", a déclaré Mariano Rajoy à la radio Onda Cero, alors qu’on lui demandait d’imaginer une arrivée au pouvoir en France du Front National (FN) et en outre-Rhin du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD).

Il a, à cet égard, rappelé que la présidente du FN, Marine Le Pen, a promis un référendum sur une sortie de l’Europe. Néanmoins, M. Rajoy s’est dit convaincu que l’extrême droite ne gagnera pas dans ces deux pays.

"Il est capital pour l’avenir de l’Europe que les élections se passent bien en France et en Allemagne", a insisté le chef de l’exécutif espagnol.

Interrogé sur sa définition du populisme, M. Rajoy a dit que ce phénomène correspond à la "démagogie bon marché, les diagnostics qui ne reflètent pas la réalité et le mensonge" de faire croire que les choses sont faciles.

Le premier tour de l’élection présidentielle en France est prévu le 23 avril. Et selon les sondages, Marine Le Pen pourrait se qualifier pour le second, prévu le 6 mai.

En Allemagne, la chancelière conservatrice Angela Merkel briguera un quatrième mandat, lors des législatives prévues le 24 septembre. Le parti anti-immigration et anti-islam AfD, en pleine ascension électorale, pourrait faire son entrée à la chambre des députés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite