Une manifestation en soutien au peuple palestinien interdite à Paris
« Conformément » à la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le préfet de Police a pris un arrêté interdisant la manifestation déclarée pour le samedi 15 mai 2021.
Gérald Darmanin avait demandé au préfet d’interdire cette marche prévue du métro Barbès à la place de la Bastille (nord-est parisien) en raison des «graves troubles à l’ordre public». Une décision dénoncée par les organisateurs et la France Insoumise comme une provocation et une atteinte à la démocratie.
Le préfet Didier Lallement indique notamment qu’il «existe un risque sérieux que les affrontements entre palestiniens et forces de l’ordre israéliennes ne se transportent sur le territoire national», occasionnant «des troubles graves à l’ordre public».
A Paris, j’ai demandé au Préfet de police d’interdire les manifestations de samedi en lien avec les récentes tensions au Proche-Orient. De graves troubles à l’ordre public furent constatés en 2014. Consigne a été donnée aux Préfets d’être particulièrement vigilants et fermes.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 13, 2021
Conformément à la demande du ministre de l’Intérieur, le préfet de Police a pris un arrêté interdisant la manifestation déclarée pour le samedi 15 mai 2021. https://t.co/SmyQdP2sYH pic.twitter.com/hutL7MhSaW
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 13, 2021