Lors de cette visite décidée samedi lors de la session extraordinaire du parlement arabe, la délégation a eu des rencontres avec Ismaïl Haniya, chef du gouvernement destitué, Ahmed Bahr, vice-président de l’assemblée législative palestinienne et les représentants des factions palestiniennes, ainsi que les familles des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes.
Lors de cette visite, il a été procédé à la pose de la première pierre d’une stèle qui sera érigée en hommage aux martyrs de la flottille d’aide humanitaire internationale vers Gaza, attaquée en haute mer par les forces d’occupation israéliennes.
Dans une déclaration à la MAP par téléphone depuis Rafah, le député marocain Tayeb Masbahi a indiqué que cette visite intervient conformément aux décisions du parlement arabe pour se joindre à l’effort déployé aux niveaux arabe et international pour la levée du blocus imposé à la Bande de Gaza.
Il a, par ailleurs, mis en garde contre les tentatives de faire du siège de Gaza une question purement humanitaire, relevant que la délégation parlementaire arabe avait adressé une invitation aux différentes factions palestiniennes à la réconciliation et l’unité nationale palestinienne sur la base de la loyauté à la patrie et à Œuvrer pour la libération des territoires occupés et l’établissement de l’Etat palestinien avec Al Qods comme capitale.
M. Masbahi s’est attardé sur la "Â situation humanitaire catastrophique et inacceptable " dans la bande de Gaza suite au blocus israélien, notant dans ce sens que les établissements hospitaliers à Gaza sont devenus incapables de répondre convenablement aux besoins des citoyens en matière de santé à cause des pénuries découlant de la fermeture par Israël des points de passage vers Gaza.
Le député marocain a également fait état d’une absence quasi-totale de toute activité de production dans la bande de Gaza, ainsi que des exigences de base dans les établissements d’enseignement à cause de ce blocus, rappelant que des milliers de Gazoauis vivent à la belle étoile suite à la destruction de leurs foyers par l’armée israélienne.
Il a indiqué avoir enregistré, lors de cette visite, le respect que vouent les Gazaouis aux positions de soutien constant de SM le Roi Mohammed VI et du peuple marocain à la cause palestinienne.
Il a, par ailleurs, relevé que les leaders palestiniens à Gaza avaient demandé au Parlement arabe de jouer pleinement son rô le pour la réalisation de la réconciliation interpalestinienne.
Lors de sa session extraordinaire, le Parlement arabe avait appelé à oeuvrer sur les plans arabe et international pour mettre fin au blocus imposé à Gaza, exhortant "les différentes factions palestiniennes à renoncer à leurs différends pour faire face à cette agression sioniste barbare".
Il a également appelé à "prendre des mesures urgentes et immédiates pour cesser toute forme de normalisation, et à oeuvrer pour le gel des négociations directes et indirectes (avec Israël), le retrait de l’initiative de paix arabe et la consécration de la culture de la résistance".
Il a de même insisté sur la nécessité de consentir des efforts sur les plans arabe, régional et international pour acheminer l’aide humanitaire aux populations de Gaza.
MAP