L’épouse du roi Abdallah II estime dans une tribune publiée aujorud’hui par le journal britannique "The Independent" que le blocus imposé par Israël a transformé le territoire palestinien en "prison à ciel ouvert". "Chaque jour que le blocus se poursuit est un jour de plus où notre humanité demeure assiégée", écrit-elle.
L’abordage israélien des navires du convoi humanitaire lundi dernier, qui s’est soldé par la mort de neuf militants pro-palestiniens turcs, a été caractérisé par "un mépris flagrant et absurde envers tout ce qui ressemble au droit international, aux droits de l’Homme ou aux normes diplomatiques", s’indigne la reine.
Rania dit cependant ne "pas être surprise" par la violence de la réaction israélienne, qui émane selon elle d’une doctrine dont "le but principal est la survie – et cela passe avant tout".
La Jordanie, qui a signé un accord de paix avec Israël en 1994, s’est jointe aux condamnations internationales du raid israélien et aux demandes d’une enquête internationale. Les autorités israéliennes refusent celle-ci et affirment que leurs commandos ont riposté aux attaques des militants à bord du navire amiral de la flottille.