Une centaine de quartiers français ressemblent au quartier bruxellois de Molenbeek (Patrick Kanner)

Le ministre français de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner a indiqué dimanche qu’une centaine de quartiers français ressemblent au quartier bruxellois de Molenbeek, où sont originaires plusieurs membres du commando impliqué dans les attentats du 13 novembre dernier à Paris.

"Il y a aujourd’hui, on le sait, une centaine de quartiers en France qui présentent des similitudes potentielles avec ce qui s’est passé à Molenbeek", a-t-il souligné dans une interview sur les ondes d’Europe 1, relevant que cette agglomération constitue une concentration énorme de pauvreté et de chômage, où les services publics sont quasiment absents.

Le ministre français, qui s’est défendu de donner des leçons aux pouvoirs publics belges dans le traitement de cette problématique, a fait savoir que le gouvernement œuvre depuis les émeutes urbaines de 2005 en France à l’élaboration de politiques judicieuses, qui ont contribué à combattre l’extrémisme dans certains quartiers, où des prédateurs ciblaient une jeunesse vulnérable et fragilisée.

"Nous avons tous une part de responsabilité", a-t-il fait observer, pointant du doigt la baisse des moyens alloués à la police, à l’Education nationale, au monde associatif et à la mauvaise gestion de ces quartiers par la majorité précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite