Un nouveau roi pour la Belgique

La Belgique vit dimanche une journée historique avec l’intronisation du roi Philippe, le septième souverain de son histoire, mais dans le doute lancinant sur l’avenir d’un pays divisé et fragile.

Un nouveau roi pour la Belgique
La Belgique vit dimanche une journée historique avec l’intronisation du roi Philippe, le septième souverain de son histoire, mais dans le doute lancinant sur l’avenir d’un pays divisé et fragile.

A 12 heures, Philippe, 53 ans, prêtera serment devant les chambres réunies. Il succèdera ainsi à son père Albert II, 79 ans, qui aura signé son acte officiel d’abdication une heure et demie plus tôt au Palais royal de Bruxelles, à quelques centaines de mètres de là.

Le programme est autrement plus chargé ce dimanche. Voici les événements principaux de la matinée:

Dimanche, 9h. Un Te Deum sous le signe du recueillement avant l’abdication. Comme traditionnellement pour le Te Deum, célébré dans la cathédrale Saint-Michel, les aficionados de la monarchie se sont postés dès l’aube devant les marches. Très tôt déjà : cette année, l’arrivée des premiers invités était programmée… à 7h30 ! Tous les décideurs belges étaient évidemment présents à la cathédrale, comme le Premier ministre Elio Di Rupo et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Un seul absent de marque: le président de l’Union européenne Herman Van Rompuy en voyage en Afrique du Sud. La famille royale, visiblement très émue, est arrivée au grand complet (Albert II et Paola, en tenue verte, un boléro court, Philippe et Mathilde, en tenue crème, la Reine Fabiola, le Prince Laurent et Claire) peu avant 9h, sous les applaudissements de la foule.

A l’issue de la cérémonie, un bain de foule a permis à Albert II et à Philippe d’aller à la rencontre de la population. Applaudissements, remerciements, poignées de main chaleureuses,… C’est le premier moment plein d’émotion de cette journée. Le résumé du Te Deum.

Dimanche, 10h30. Abdication. La cérémonie aura lieu au Palais de Bruxelles. Quelque 250 invités, dont les membres du gouvernement, les présidents de parti, des représentants du pouvoir judiciaire assisteront à l’événement. Le Roi puis le Premier ministre prendront brièvement la parole, avant la signature, devant témoin, de l’acte officiel d’abdication.

Dimanche, 12h. Prestation de serment. Cette fois, c’est à la Chambre que ça se passe. La séance s’ouvrira à 11h30 : André Flahaut lira d’abord l’acte de l’abdication, dans les trois langues nationales. A 11h55, les nouveaux souverains feront leur entrée dans l’hémicycle. La prestation de serment est programmée à 12h15. De nouveau dans les trois langues nationales. Avant la signature du livre d’or.

Dimanche, 13h. A peine intronisé, le roi Philippe viendra saluer ses sujets… Il fera son apparition au balcon du Palais de Bruxelles à 13 heures précises. La scénographie est soigneusement réglée. Le couple royal saluera d’abord seul la foule, avant d’être rejoint par Albert et Paola, puis par leurs enfants dont la nouvelle princesse héritière, Elisabeth, puis les autres membres de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite