Un multimillionnaire américain au nom de Robert Durst, rendu célèbre par un documentaire de la chaîne HBO qui lui fut consacré, a été reconnu vendredi coupable du meurtre de sa meilleure amie par un tribunal de Los Angeles.
Le richissime homme de 78 ans, qui plaidait non-coupable, était accusé d’avoir tué son amie Susan Berman d’une balle dans la tête au domicile de cette dernière en 2000, à Beverly Hills.
L’accusation estime que Susan Berman, 55 ans à l’époque du meurtre, avait aidé Robert à dissimuler son rôle dans le meurtre de sa femme Kathleen et que M. Durst a fini par tuer Mme Berman pour l’empêcher de répondre aux policiers new-yorkais qui enquêtaient sur la disparition de son épouse en 1982.
Robert Durst avait été arrêté en mars 2015 à la veille de la diffusion du dernier épisode d’un documentaire biographique en six parties, diffusé par la chaîne HBO. Intitulé « The Jinx », la série avait relancé l’intérêt du grand public pour cette affaire et Robert Durst y figurait lui-même.
« The Jinx » revenait sur un autre épisode sanglant de la vie de Robert Durst: le meurtre d’un voisin, qu’il avait ensuite démembré et jeté à la mer pour tenter de faire disparaître le corps.
Le coupable s’était à l’époque réfugié au Texas dans un taudis, où il vivait déguisé en femme et prétendait être muet.