Un mort dans un double attentat kamikaze à Stockholm

Un mort dans un double attentat kamikaze à Stockholm
A deux semaines de Noël, le centre de Stockholm a été le théâtre, samedi en fin d’après-midi, d’un double attentat. Une voiture piégée, contenant vraisemblablement des bouteilles de gaz, a d’abord explosé vers 17 heures à l’angle des rues Olof Palme et Drottninggatan, l’artère la plus commerçante de la capitale suédoise, faisant deux blessés légers. Deux minutes plus tard, à 300 mètres de là, le corps d’un homme a été retrouvé. Selon les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir d’un kamikaze. Un sac à dos rouge, rempli d’une bombe artisanale avec des clous, a été découvert à ses côtés, aussitôt examiné par les services de déminage. Cité par le site Internet du quotidien Dagens Nyheter, un secouriste prénommé Pascal raconte s’être approché d’"un homme de 25 ans grièvement blessé couché sur le dos. J’ai pris son pouls mais il n’en avait plus. J’ai enlevé son foulard palestinien pour lui permettre de respirer mais il était trop tard. Il n’avait pas de blessure au visage. C’est comme si quelque chose avait explosé dans son estomac…"

Le niveau d’alerte terroriste relevé

Selon les médias suédois, dix minutes avant les explosions, un courriel, adressé à la Säpo (services secrets suédois), était parvenu à l’agence de presse TT. Cet e-mail contenait deux fichiers audio, l’un en suédois, l’autre en arabe, dans lesquels une voix d’homme évoquait la guerre en Afghanistan – la Suède compte 530 soldats déployés dans le nord du pays – ainsi que l’artiste suédois Lars Vilks, qui s’était attiré les foudres des intégristes musulmans en 2007 après avoir réalisé une oeuvre provocatrice, représentant des chiens avec une tête de Mahomet. "Maintenant, vos enfants, vos filles et vos soeurs vont mourir tout comme meurent nos frères, nos soeurs et nos enfants. Nos actes parleront pour nous. Aussi longtemps que vous ne mettrez pas fin à votre guerre contre l’islam, à vos humiliations du prophète et à votre soutien stupide à ce porc de Vilks", a prévenu le correspondant. Le message invitait également les musulmans à combattre l’islamophobie en Suède et se termine par un appel à "tous les moudjahidin d’Europe et de Suède".

La double déflagration a provoqué un mouvement de panique parmi la foule nombreuse qui se pressait dans ce quartier pour des achats de Noël. Samedi soir, une grande partie du centreville était toujours bouclée par la police d’autant que la capitale suédoise accueillait également le grand gala des prix Nobel à l’hôtel de ville, en présence du roi et de la reine. Comme nombre de pays en Europe, la Suède avait relevé début octobre son niveau d’alerte terroriste de "bas" à "élevé". A l’époque, la Säpo avait refusé de préciser si la menace émanait d’islamistes implantés sur son territoire ou si elle se basait sur des informations venues de services étrangers. Plus récemment, la police avait reçu des indications relatives à la menace d’un attentat à la bombe dans le centre de Göteborg, deuxième ville du royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite