Un général belge à la tête de la mission européenne de formation de l’armée malienne

Le général de brigade belge Eric Harvent a pris, dimanche, le commandement de la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM-Mali), rapportent lundi les médias.

Le général Harvent a succédé à l’allemand Werner Albl, qui commandait l’EUTM-Mali depuis le 18 décembre 2015.

Le gouvernement belge avait décidé en février de doubler les effectifs du contingent belge au Mali. L’EUTM-Mali devient la principale opération militaire belge à l’étranger.

Quelque 90 Belges sont déployés au Mali depuis mi-mai 2014 dans cette unité forte de quelque 580 personnes, de 26 nationalités. Ce nombre est passé à 175 à partir de juillet. L’armée belge devra ainsi fournir environ trente postes supplémentaires, essentiellement "des fonctions d’état-major et d’encadrement de l’instruction". Parallèlement, elle engagera environ 55 militaires pour dispenser des conseils et des formations aux Forces armées maliennes dans leurs cantonnements.

Cet engagement de la Belgique répond notamment à la demande formulée par la France à ses partenaires européens après les attentats de Paris, en invoquant l’article 42.7 du Traité de Lisbonne sur la solidarité européenne en cas d’agression.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite