Un ex-conseiller de Sarkozy appelle les musulmans à porter une «étoile verte»

Un ex-conseiller de Sarkozy appelle les musulmans à porter une «étoile verte»
L’ex-conseiller à l’Elysée chargé de la Diversité Abderahmane Dahmane a appelé lundi les musulmans à porter une "étoile verte" pour protester contre le débat sur la laïcité et l’islam voulu par l’UMP.

"L’étoile verte est le signe vestimentaire que les musulmans de France ont décidé de porter pour demander l’annulation du débat sur l’islam et la fin de l’islamophobie de l’UMP de M. Copé (Jean-François)", selon un communiqué reçu à l’AFP. Le 10 mars Abderahmane Dahmane avait qualifié de "néo-nazis" les promoteurs du débat.

Le texte est signé de Abderahmane Dahmane, en tant que président du Conseil des démocrates musulmans de France, et Hassan Ben M’Barek, porte-parole de Banlieues Respect qui se présente comme un collectif d’associations mais dont l’influence semble limitée.

"Face à une idéologie qui consiste à expatrier par bateau des contingents entiers de citoyens français vers l’expatriation, contre une islamophobie galopante et le règne de l’un contre l’autre, pour une république une et indivisible" et "parce que subir suffit, parce qu’il n’est plus question de continuer à ne plus être, parce que le vivre-ensemble dans nos choix est un avenir choisi", les signataires pévoient de lancer l’opération lors d’une conférence de presse mardi à 11H00 sur le parvis de la Grande mosquée de Paris.

Le président Nicolas Sarkozy a affirmé lundi, lors d’une réunion avec les dirigeants de l’UMP, qu’il fallait que le débat sur la laïcité "ait lieu" alors que le porte-parole du gouvernement François Baroin avait assuré plus tôt dans la matinée qu’il fallait "certainement mettre un terme à tous ces débats".

Abderahmane Dahmane, ancien secrétaire national à l’UMP, a été limogé de son poste à l’Elysée le 11 mars après avoir sévèrement critiqué la veille le débat, le qualifiant de "peste pour les musulmans" et traité Jean-François Copé de "néo-nazi".

Le port de l’étoile jaune a été imposé aux juifs français et étrangers vivant en France par les occupants allemands à partir de juin 1942.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite