Selon une vidéo publiée par des défenseurs du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, l’individu, connu sous son nom de guerre Abu Huraira al-Amriki, a aidé à conduire un attentat terroriste à l’aide d’un camion bourré d’explosifs dimanche dans la province d’Idlib, dans le nord de la Syrie.
Le New York Times a indiqué vendredi qu’il s’agirait d’un Américain ayant grandi en Floride, âgé d’une vingtaine d’années et ayant des origines moyen-orientales.
La vidéo, diffusée par SITE Intelligence Group, montre une énorme explosion, ainsi que la photo d’un jeune homme barbu identifié comme l’auteur de l’attentat et tenant dans ses bras un chat.
Selon Mme Psaki, il s’agirait de la première attaque suicide de ce genre commise par un Américain depuis le début de la guerre en Syrie en mars 2011, qui a fait plus de 162.000 morts et des millions de déplacés.
Les Etats-Unis sont "inquiets de l’afflux de combattants étrangers" en Syrie, a ajouté la porte-parole, sans préciser combien d’Américains pouvaient être impliqués. Le New York Times a fait lui état d’environ 100 Américains s’étant rendus dans le pays, essentiellement pour combattre aux côtés des rebelles opposés au régime du président Bachar al-Assad. Les estimations du nombre de combattants étrangers ayant afflué vers la Syrie ces trois dernières années vont de 9.000 à 11.000 personnes, la plupart originaires semble-t-il de pays voisins.
"Nous travaillons étroitement avec nos partenaires et alliés et surveillons de près l’augmentation inquiétante du nombre de combattants étrangers (dans le conflit syrien) et la hausse de l’extrémisme", a souligné la porte-parole du département d’Etat, alors que le président Barack Obama a proposé mercredi la création d’un fonds de 5 milliards de dollars pour lutter contre le terrorisme.
Selon l’un des responsables cités par le New York Times, les autorités pensent que l’attaque de dimanche dans la province d’Idlib a eu lieu durant la seconde visite en Syrie de l’auteur présumé de l’attentat –dont le pseudonyme en arabe signifie "L’Américain"– venu dans le pays pour combattre aux côtés de militants islamistes opposés au régime Assad. Il était alors en Syrie depuis près d’un an, a estimé ce responsable.
Un combattant du Front Al-Nosra a indiqué au quotidien que cet individu "était un dur à cuire, courageux et généreux", qui s’était montré "très heureux que son tour vienne" pour commettre un attentat suicide "car il allait rencontrer Dieu après ça".