Ultime voyage pour Johnny Hallyday dans les Antilles françaises
Ultime voyage pour le « French Elvis » Johnny Hallyday: le chanteur est inhumé lundi à Saint-Barthélemy, île des Antilles françaises où il possédait une villa, au terme d’une quasi-semaine d’hommages qui ont mobilisé des centaines de milliers de personnes.
Les milliers de km qui vont dorénavant séparer ses fans de la dernière demeure de "Johnny", véritable monument national, sont souvent perçus comme une seconde déchirure par ceux qui idolâtraient cette icône du rock.
Sylvie Vartan, qui fut la première épouse de Johnny Hallyday, s’est ainsi déclarée "triste" que la star soit "si loin de nous tous qui l’aimons tant".
"C’est avec le coeur brisé que je dois accepter l’idée qu’aujourd’hui Johnny sera enterré", écrit la chanteuse dans un communiqué transmis à l’AFP. La chanteuse n’a pas fait le déplacement aux Antilles pour assister à l’inhumation.
Peu de fans de métropole ont pu faire le déplacement mais une famille a dormi dans la rue pour être présente à la veillée et à l’enterrement. "On voulait venir (…) pour l’accompagner jusqu’au bout", expliquent Jean-Pierre et Chantal, venus de banlieue parisienne.
"J’avais l’habitude de le voir dans mon magasin, c’était mon chéri. Voir ce cercueil, ça m’a fait mal", confie les larmes aux yeux une habitante de "St-Barth", comme l’île est surnommée, vêtue d’un t-shirt à l’effigie de Johnny.
A Saint-Barthélemy, Johnny reposera dans le cimetière marin de Lorient. L’inhumation est prévue lundi à 16 heures locales (20h00 GMT). La cérémonie doit réunir environ 80 proches du chanteur, avec un court office prononcé directement au cimetière, sans passer par l’église.
Depuis vendredi, le petit cimetière se remplit de journalistes et de caméras, sous l’oeil mauvais des habitants qui craignent que la tranquillité de la famille en deuil, principe fondamental dans la culture locale, ne soit perturbée.
Né d’une mère française et d’un père belge, la rock-star de 74 ans était un géant de la culture populaire française. L’hommage populaire qui lui a été rendu samedi à Paris a réuni des centaines de milliers de personnes. (afp)