UA : Les dirigeants africains déterminés à trouver des solutions aux défis qui interpellent le continent

Le 29ème sommet de l’Union Africaine (UA) a pris fin, mardi à Addis-Abeba, sur un engagement des dirigeants africains à trouver des solutions viables et durables aux défis qui interpellent le continent africain, notamment la paix et la sécurité et la promotion de la jeunesse.

Dans son allocution de clôture de ces assises africaines, le président guinéen, Alpha Condé, président de l’UA, s’est félicité du déroulement du Sommet "dans un véritable climat de fraternité et de solidarité caractérisé par notre détermination commune à trouver des solutions viables et durables aux défis qui interpellent notre continent".

"J’ai été particulièrement encouragé par l’engagement résolu de chacun et de tous à aller de l’avant pour renforcer non seulement la crédibilité de notre continent, mais surtout pour lui assurer une place de choix sur l’échiquier international", a-t-il déclaré lors de la cérémonie de clôture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA (3 et 4 juillet).

Sur les questions des réformes institutionnelles et du financement de l’UA, M. Condé a indiqué que les réformes adoptées "qualifient d’ores et déjà le fonctionnement de notre organisation dans la perspective d’une rationalisation de ses méthodes de travail, et du renforcement de la voix de l’Afrique qui, dorénavant, parle d’une seule voix".

"Ceci est un gage certain de succès pour la mise en œuvre de nos différents projets et programmes qui assureront l’émergence de l’Afrique et le renouveau qu’attendent de nous, nos populations qui n’aspirent qu’à la paix, au progrès et à la prospérité", a-t-il dit.

Revenant sur le thème de cette session, initiée sous le même thème de la session de janvier dernier à savoir "Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse", le président de l’UA a estimé que l’Afrique est "dans la bonne direction car notre capital le plus précieux, à savoir le dividende démographique, est devenu notre priorité", assurant qu’il a été décidé dans ce cadre "de tout mettre en œuvre pour promouvoir les jeunes, les femmes et les jeunes filles en créant les conditions leur permettant d’exprimer pleinement leur potentiel et de participer activement au développement économique et social du continent".

"Nous ne ménagerons aucun effort pour prendre toutes les mesures nécessaires afin que notre jeunesse soit notre meilleur atout dans une Afrique totalement intégrée, débarrassée des pesanteurs du passé, et tournée vers l’avenir, se réjouissant de l’élan pris par notre organisation dans la gestion des dossiers de préoccupation majeure", a-t-il assuré.

Il a affirmé avoir la "ferme conviction que nous obtiendrons des résultats concrets si nous persévérons dans cette dynamique de solidarité pour qu’enfin l’Afrique construise des économies plus résilientes et compétitives".

La question du financement, essentielle pour l’ambition de l’UA de garantir son indépendance financière et réduire sa dépendance excessive vis-à-vis des partenaires au développement, était un sujet important du sommet, d’après le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. M. Faki a fait savoir qu’un comité spécialisé composé des ministres des Finances de 10 pays membres se penchera sur la mise en oeuvre de cette réforme.

Au cours de la séance de clôture du sommet, deux nouveaux commissaires de l’UA ont prêté serment. Il s’agit du commissaire aux Affaires économiques originaire de Madagascar et un Camerounais nommé commissaire aux Ressources humaines, aux Sciences et Technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite