Turquie: le premier ambassadeur d’Israel depuis 2010 arrive à Ankara

Le premier ambassadeur d’Israël en Turquie depuis 2010 est arrivé jeudi à Ankara, a indiqué un responsable israélien, scellant la normalisation des relations entre les deux pays après plusieurs années de crise.

Eitan Naeh est arrivé jeudi matin dans la capitale turque, a indiqué à l’AFP un responsable israélien sous couvert d’anonymat, sans préciser quand il allait présenter ses lettres de créance au président Recep Tayyip Erdogan.

Il avait été désigné à la mi-novembre par le gouvernement d’Israël comme nouvel ambassadeur en Turquie, dans le cadre d’une réconciliation entre les deux pays après six ans de brouille.

Cette dernière a été provoquée par un assaut mené en 2010 par les forces spéciales israéliennes contre le Mavi Marmara, un bateau turc faisant partie d’une flottille humanitaire qui se dirigeait vers la bande de Gaza. Dix militants turcs qui se trouvaient à bord ont été tués.

Après six années de froid durant lesquelles les ambassadeurs ont été rappelés, les deux parties ont accepté en juin de mettre un terme à leur différend à la suite de discussions secrètes dans plusieurs pays tiers.

Aux termes de l’accord, Israël a accepté de verser 20 millions de dollars de compensation, à présenter ses excuses pour le raid et a permis à l’aide turque de parvenir à Gaza via le port israélien d’Ashdod.

Cette normalisation a été vivement encouragée par les Etats-Unis, soucieux de voir la Turquie, son allié dans l’Otan, renouer avec Israël.

Dans un geste symbolique, les autorités turques ont envoyé la semaine dernière des avions bombardiers d’eau pour lutter contre des incendies qui ravageaient Israël et la Cisjordanie.

Le gouvernement turc a désigné Kemal Okem, conseiller du Premier ministre Binali Yildirim, au poste d’ambassadeur en Israël.

(AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite