Tunisie/virus: seuls les élèves passant le bac reprendront les cours

Les écoles resteront fermées en Tunisie jusqu’à la rentrée de septembre en raison de la pandémie de Covid-19, sauf pour les élèves passant le baccalauréat qui y retourneront fin mai, a annoncé mercredi le ministre de l’Education Mohamed Hamdi.

Dans une conférence de presse commune, M. Hamdi ainsi que les ministres de la Santé Abdellatif Mekki, de l’Enseignement supérieur Slim Choura, et des Grands projets nationaux Lobna Jeribi, ont annoncé un déconfinement partiel à partir du 4 mai.

Cela exclut les personnes âgées de plus de 65 ans, les enfants de moins de 15 ans et des personnes souffrant de maladies chroniques.

Le travail doit reprendre le 4 mai avec des effectifs réduits dans certains secteurs économiques qui étaient à l’arrêt.

Pour limiter la propagation de la pandémie, les écoles, fermées depuis le 16 mars, ne rouvriront pas avant septembre. Seuls les élèves passant les épreuves du baccalauréat reprendront les cours le 28 mai, et passeront leurs examens début juillet, a indiqué le ministre de l’Education.

Mais “ce calendrier dépendra de la situation de la propagation du virus dans le pays”, a-t-il précisé.

Les écoles publiques n’ont pas eu recours à l’enseignement à distance, proposant seulement des émissions pédagogiques ces dernières semaines sur la télévision nationale.

Les universités rouvriront elles “progressivement” à partir du 1er juin, sauf pour les étudiants de médecine et de pharmacie qui reprendront les cours dès le 11 mai, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur.

Un déconfinement général a été annoncé pour le 14 juin, mais cette date “pourrait être modifiée selon le développement de la situation” sanitaire, a précisé de son côté Mme Jeribi.

Selon le ministre de la Santé, la Tunisie a “maîtrisé la première vague de la pandémie”. “Mais(…) nous ne sommes pas à l’abri d’une deuxième vague”, a averti M. Mekki.

Depuis début mars, 975 cas dont 40 décès dus au nouveau coronavirus ont été détectés en Tunisie, où un confinement strict a été mis en place dès le 22 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite