Tunisie: nomination d’un nouveau patron de la Sûreté nationale

Le ministère tunisien de l’Intérieur a annoncé la nomination d’un nouveau directeur général de la Sûreté nationale en remplacement du démissionnaire Abderrahmen Belhaj Ali, nommé il y a un an dans le cadre d’une réorganisation de l’appareil sécuritaire en Tunisie.

Dans un bref communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi, le ministère a annoncé la nomination de Ramzi Rajhi, juriste de formation, qui occupait le poste de directeur général des services spéciaux au sein du ministère de l’Intérieur depuis septembre 2016.

Cette nomination intervient au lendemain de la démission inattendue "pour des raisons personnelles" de M. Belhaj Ali, un cadre réputé pour sa connaissance des dossiers et son expérience.

Ce dernier avait été rappelé au ministère de l’Intérieur le 1er décembre 2015 dans le cadre d’une vaste réorganisation de l’appareil sécuritaire opérée dans la foulée de l’attentat suicide du 24 novembre 2015 en plein Tunis contre un bus de la sécurité présidentielle, et revendiqué par le groupe extrémiste Etat islamique (EI).

Depuis la révolution de 2011, la Tunisie fait face à l’essor d’une mouvance jihadiste armée responsable de la mort de plus d’une centaine de soldats et de policiers, mais aussi d’une vingtaine de civils et de 59 touristes étrangers, selon des chiffres des ministères de l’Intérieur et de la Défense.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite